Aujourd’hui le sport est tendance : tous les gens aiment se faire du bien durant leur temps libre et tout est fait pour que chacun puisse, en fonction de ses horaires de travail et de ses besoins, trouver un endroit pour courir, nager ou encore parfaire sa musculature. Certains aiment avoir un corps sculpté, d’autres veulent perdre du poids et enfin il y a ceux qui ne souhaitent surtout pas prendre de kilos. On compte dans de nombreuses villes des salles de sport dans tous les quartiers et dans certaines communes les piscines sont ouvertes tard le soir. De plus de nombreuses compétitions de course à pied sont organisées pour les amateurs un peu partout et en fonction de son niveau on peut courir 5, 10 ou encore 20 kilomètres.
La nutrition est importante
Chaque sport est exigeant à sa façon et il faut prendre conscience des limites de son organisme d’une part, mais aussi bien se nourrir de façon à ne pas se faire du mal, alors que l’on n’a qu’une seule ambition : se faire du bien. Il est important, quand on n’est pas toujours sûr de bien manger le midi, parce que la pause est courte, ni le soir parce que l’on est fatigué et que l’on n’a pas envie de cuisiner chaque jour, de prendre des compléments alimentaires pour les sportifs. Ceux-ci offrent un apport nutritionnel et en vitamines nécessaire au corps que l’on a mis à rude preuve pendant une séance de sport.
Articulations et rythme cardiaque
Si le sport est bon pour le cardio, il faut tout de même faire attention à ne pas trop demander à son cœur. Il est donc vivement recommandé, lorsque l’on souhaite faire de gros efforts, comme un semi-marathon, de passer un test d’effort auprès d’un cardiologue. Le praticien, à l’issue de l’examen, donnera ou non son accord au sportif. De même les articulations sont parfois sollicitées de façon importante dans le sport et donc dès qu’une douleur se fait ressentir, il est important de consulter un médecin spécialisé dans le sport, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis.
Résumé