Tuteurs et Thérapie du tendon quadricipital
Comme beaucoup d’autres inflammations, la tendinite du quadriceps peut s’améliorer grâce à l’utilisation d’une genouillère ou un strapping. En particulier, l’utilisation d’un tuteur peut être importante quand les exercices augmentent en fréquence et en intensité.
Taping pour une tendinite du quadriceps
Le massage transversal profond
Le massage transversal profond ou cyriax aide à rompre les adhérences dans le muscle ou le tissus conjonctifs du tendon. Ce traitement peut également être effectué de manière autonome chez soi, mais il serait préférable d’avoir les connaissances anatomiques et biomécaniques. Afin de mieux appliquer ces techniques, il faut savoir comment fonctionnent les fibres musculaires. Il est préférable donc de s’adresser à un physiothérapeute expérimenté. Transverse profond signifie agir dans la direction opposée du muscle. Le quadriceps s’étend le long de la jambe de la hanche au genou. En connaissant le sens des fibres, le massage transversal se fait en conséquence (les fibres ont une direction verticale, il faut donc les masser en sens horizontal).
Les techniques sur les tissus mous comme les mobilisations de la rotule et le traitement myofascial sous forme d’allongement longitudinal, peuvent être appliquées pour diminuer les tensions et former un alignement correct des fibres tendineuses.
Évaluation posturale/biomécanique
La posture et la biomécanique sont les deux aspects les plus importants du mouvement.
Leur interaction correcte peut être difficile à maintenir. Una analyse correcte de la posture peut révéler des problèmes importants comme une articulation sous-astragalienne et des techniques d’entraînement incorrectes (les techniques d’entraînement incorrectes peuvent surcharger certaines parties au détriment d’autres).
Médicaments
L’utilisation d’AINS peut aider dans les premiers stades de la tendinite pour aider à soulager l’inflammation. Une injection d’anesthésique local peut également être utile dans la phase aiguë, mais les stéroïdes sont à proscrire car ils dégradent le collagène du tendon quadricipital, le rendant plus faible et augmentant les chances de rupture. En faisant attention à tous ces facteurs, un retour à la vie normale et aux activités physiques sera possible en peu de temps.
Correction des déséquilibres musculaires
Leg Curl pour renforcer les ischio-jambiers
Il est très important de maintenir un bon équilibre dans tout le corps. Dans le cas de la tendinite du quadriceps, il est fréquent de trouver une faiblesse des muscles ischio-jambiers. Cela provoque par conséquent une faiblesse du quadriceps dans son mouvement d’extension initiale, surchargeant le tendon. Dans ce cas, il est essentiel de renforcer les ischio-jambiers.
Rééducation
Pour les blessures de ce type, il faut accorder une attention particulière aux muscles qui entourent l’articulation du genou.
Ces muscles sont :
- les quadriceps,
- les ischio-jambiers,
- le gastrocnémiens,
- le ilio-psoas.
Si les fléchisseurs de la hanche (ilio-psoas) sont courts, ils « tirent » la hanche en flexion ce qui porte le muscle crural droit du quadriceps en condition de raccourcissement et d’hyperactivité.
SMR et étirement
Les techniques d’auto-étirement myofasciales avec le foam-roll associées au stretching statique sont fortement recommandées pour ce type de lésion. Le foam –roll est un coussin en mousse cylindrique dur qui frotte sur les zones douloureuses pour faire un auto-traitement myofascial. Ce traitement peut soulager la tension dans les muscles qui entourent le genou. Une attention particulière doit être portée au groupe des fléchisseurs de la hanche et au quadriceps. Le quadriceps peut être une des zones les plus douloureuses à soigner avec le foam-roll, il faut donc toujours essayer d’être le plus attentif possible, lorsque l’on fait glisser le coussin tout le long de la zone douloureuse. Il est très utile de demander au patient comment il se sent après le traitement pour voir si le traitement est adapté au problème ou si il est préférable de changer de stratégie.
Renforcement
Avant de commencer un programme de renforcement, il faut attendre que les symptômes de l’inflammation disparaissent. Toute charge supplémentaire placée sur la jonction mio- tendineuse augmentera seulement la possibilité de stress, de douleurs et de blessures. Il serait très utile de garder l’amplitude des mouvements en mouvement autant que possible, mais en limitant le stress autour de la zone touchée. Certains exercices qui peuvent se faire dans la piscine sont très utiles, surtout s’ils sont effectués dans l’eau chaude. Les effets obtenus sont analgésique grâce à l’eau chaude et le flottement qui enlève le poids du corps
Pronostic
Dans la plupart des cas, la tendinite guérie en 2/3 semaines grâce au repos, mais un traitement physiothérapeutique est encore nécessaire pour accélérer la guérison. Si la tendinite est chronique, le temps de récupération sera beaucoup plus long, avec le repos, la physiothérapie et un programme d’exercices de rééducation appropriés sont requis par 4 à 8 mois.
Lire aussi: La tendinite du tendon quadricipital, la douleur, les symptômes et le diagnostic
Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355
http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl
© Scott Maxwell – fotolia.com