La tendinite quadricipitale peut être décrite comme une inflammation du tendon du muscle quadriceps. Il s’agit d’ une microlésion de quelques fibres du tendon du quadriceps ou dans l’insertion musculaire dans le tendon même.
test du tendon quadricipital
Il se peut également que de petite fibres du tendon du quadriceps soient déchirées sur la partie supérieure de la rotule.
La rotule est un petit os sur le devant du genou. Elle glisse verticalement le long d’un canal de l’os de la cuisse (fémur) lorsque le genou se plie et se redresse. Les tendons relient les muscles aux os. Le fort muscle quadriceps dans la partie antérieure de la cuisse se fixe au pôle supérieur de la rotule grâce à son tendon (le tendon quadricipital). Il couvre la rotule et continue vers le bas, formant le tendon rotulien qui ressemble à une corde.
La tendinite du quadriceps est fréquente chez les personnes pratiquant des activités physiques comme la course, les sauts. La douleur de la tendinite quadricipitale est ressentie dans la zone juste au-dessus de la rotule. Il pourra y avoir un gonflement et une hypersensibilité sur le tendon et dans les zones qui l’entoure. Dans certains cas, la douleur peut être légère, tandis que dans d’autres, elle peut être si forte qu’elle empêche les athlètes de poursuivre leurs activités sportives. Comme pour toute blessure, il est nécessaire par conséquent de modifier le niveau de l’activité. Cela dépendra évidemment de la douleur ressentie, mais lors d’ une période d’entraînement intensif, ou de préparation athlétique pour le championnat, une période d’exercices relativement légers et un peu de repos peut être nécessaire. Le fait de poursuivre l’entrainement ou de continuer à jouer avec une tendinite, peut faire qu’elle s’aggrave et devienne chronique, obligeant ainsi les athlètes à s’éloigner de la compétition pour une période plus longue.
Causes
La tendinite du tendon quadricipital est causée par des activités répétitives ou prolongées qui mettent le tendon sous tension. Cela se produit généralement en raison de longues séances d’entraînement de course, saut, squats. Elle est particulièrement fréquente dans les sports nécessitant de fréquentes accélérations, décélérations ou sauts (comme le basket-ball ou le tennis).
Parfois, les patients peuvent développer cette inflammation en raison d’une pression élevée et soudaine qui entrainera un stress sur le tendon du quadriceps au-delà de ses limites de tolérance. Ce problème peut se produire au cours d’une accélération rapide lors d’une course, lors de l’ atterrissage d’un saut trop élevée ou lors d’un traumatisme direct sur le tendon du quadriceps.
Signes et symptômes de la tendinite du quadriceps
Squat pour évaluer la tendinite du genou du tendon quadricipital
Les patients souffrant de tendinite du quadriceps ressentent la douleur sur le devant du genou juste au-dessus de la rotule, qui se développe graduellement. Dans les cas moins graves, les patients peuvent éprouver seulement une simple gêne ou une sensation de raideur après avoir effectué de nombreuses contractions du quadriceps, qui augmente avec le repos. Dans les premiers stades de la tendinite, la douleur peut s’améliorer en réchauffant la zone.
Lorsque l’inflammation progresse, les patients peuvent souffrir de symptômes qui augmente durant l’activité et influence son exécution. Parfois, peut se présenter un gonflement local ainsi qu’une sensation de faiblesse dans le genou, surtout en cas d’accélération. Les autres symptômes qui peuvent se manifester sont la douleurs lors de la palpation du tendon quadricipital et dans certains cas une boiterie durant la marche (surtout sur les pentes ou les surfaces inégales). La douleur ou raideur peut être ressentie au cours de l’étirement des quadriceps (portant le talon vers le fessier)
Diagnostic
Généralement, un examen subjectif et objectif, effectué par un médecin généraliste suffit pour diagnostiquer la tendinite du quadriceps.
Les tests qui révèlent la raideur et le gonflement autour du tendon du quadriceps sont utiles pour diagnostiquer une inflammation.
Examens
D’autres examens peuvent se faire comme l’échographie, la radiographie, l’ IRM ou le scanner pour faciliter le diagnostic et évaluer la gravité de l’état du patient.
La radiographie peut être faite pour exclure la présence de calcifications. Les autres examens, comme l’échographie et l’IRM, sont parfois utilisés pour exclure l’hypothèse de gros dégâts au tendon.
Lire aussi: tendinite du tendon quadricipital, thérapie et temps de récupération
Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355
http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl
© Scott Maxwell – fotolia.com