2022
Le cinquième métatarsien est l’os long situé sur la partie externe du pied, il se connecte au petit doigt de pied, tandis que le premier métatarsien se s’articule avec le gros orteil.
Les deux types de fractures les plus fréquentes du cinquième métatarsien sont:
- Fractures par avulsion. Dans une fracture par avulsion, un petit morceau d’os est arraché par un tendon ou un ligament. Ce type de fracture est souvent la conséquence d’une entorse de la cheville. De la même manière il peut y avoir une fracture de la malléole péronière.La fracture par avulsion est souvent négligée (non traité) quand elle se produit au cours d’une entorse à la cheville, surtout chez les enfants.
- Fracture de Jones. Les fractures de Jones se produisent dans une petite zone du cinquième métatarsien qui reçoit moins de sang et guérit plus lentement.
Une fracture Jones peut être un traumatisme lié au stress (beaucoup de micro-fractures répétées) ou une fracture aiguë (traumatique). Ces fractures sont causées par la surexploitation, par un stress répété ou par un traumatisme. Ce sont des fractures moins fréquentes et plus difficiles à traiter que celles par avulsion. - Fracture de stress. La fracture de stress, appelé également fracture de fatigue, affecte principalement les jeunes patients et les athlètes, en particulier au début de la saison sportive. Les patients se plaignent de douleurs à la base du cinquième métatarsien et peuvent avoir des ecchymoses et un œdème au niveau de la fracture. En outre, les patients déclarent avoir déjà ressenti une gêne et de la douleur à la base du cinquième métatarsien pendant le mois précédent.La période prémonitoire peut varier de quelques semaines à quelques mois avant que survienne la fracture.
D’autres types de fractures peuvent se produire dans le cinquième métatarsien, telles que les fractures ” centrale”, qui sont généralement dérivées de traumatismes ou d’entorses et les fractures dans la tête et le col du métatarsien.
Causes de la fracture du cinquième métatarsien
La fracture du cinquième métatarsien se produit souvent avec une entorse de la cheville, en particulier lorsque la cheville s’en tournée vers l’intérieur.
La fracture peut également se produire en raison d’une réception maladroite d’un saut (en particulier sur des surfaces inégales), ou bien en raison d’une chute ou en réponse à un coup direct sur le pied à l’extérieur. Les fractures du cinquième métatarsien se produisent fréquemment lorsque l’on court ou que l’on saute, surtout dans les sports qui impliquent des changements de direction tels que le football, le rugby, le basket-ball et la danse.
Symptômes de la fracture du cinquième métatarsien
Les symptômes les plus communs de la fracture du cinquième métatarsien sont la douleur au pied dans la partie externe et la rigidité environnante. Généralement, il se forme un hématome et le pied enfle, en outre, on ne réussit pas à appuyer par terre le pied touché.
Le mouvement du pied peut être également limité.
Diagnostic de la fracture du cinquième métatarsien
Il est important de reconnaître que s’il s’agit d’une fracture de stress ou d’une fracture de Jones aiguë, parce que les deux traitements et les pronostics sont très différents. Le type de fracture peut être compris à partir de l’histoire du patient. Si la douleur a été présente pendant une longue période, il est probable qu’il s’agisse d’une fracture due au stress ou à la fatigue. Les antécédents médicaux du patient sont la partie la plus importante parce qu’il peut être presque impossible de les distinguer sur la radiographie.
Bien que certains auteurs soutiennent que la fracture de stress se produit dans une région anatomique différente de la fracture aiguë, il n’existe aucune preuve pour soutenir cette thèse.
Examens diagnostiques pour la fracture du cinquième métatarsien
Avant tout, le médecin prescrit une radiographie. Puisqu’une fracture de Jones n’est parfois pas évidente sur une radiographie durant les premiers jours, il peut avoir besoin d’autres examens de diagnostic.
Radiographie d’une fracture de stress du cinquième métatarsien
Radiographie d’une fracture de stress du cinquième métatarsien
Les rayons X sont importants dans le diagnostic de fractures traumatiques. Une fracture aiguë apparaît comme une ligne sombre et une rupture de la surface corticale. Les fractures avec déplacement suite à un impact peuvent apparaître comme une ligne opaque ; ces fractures peuvent être confirmées avec une projection différente. Les fractures peuvent affecter n’importe quel métatarse, mais généralement, elles ont lieu dans le cinquième. La fracture peut être transversale, oblique ou comminutive.
Les fractures longitudinales linéaires sont extrêmement rares.
Fractures de stress
Les résultats radiographiques d’une fracture de stress ou de fatigue dépendent de l’os concerné et du stade de la blessure. Les radiographies sont normales dans les premiers stades de la blessure; En effet, les fractures de stress apparaissent comme une ligne sombre bien définie après 7 à 10 jours.
La tête du deuxième métatarse et plus rarement du troisième métatarsien subissent également une fracture. Le premier métatarsien se fracture dans 10% des fractures de stress ; les fractures de ce type présentent un autre type de réaction, on voit seulement une lésion linéaire sur les radiographies.
La base du deuxième métatarsien se fracture souvent chez les danseurs. La partie la plus proche de la cheville du quatrième et cinquième métatarsien est concernée, on voit une ligne sombre sur la radiographie et elle est lente à guérir.
Les fractures osseuses sésamoïdes sont également fréquentes chez les danseurs.
Faux positifs / négatifs Les radiographies peuvent ne pas montrer de fractures de stress dans les premiers stades cette blessure et chez 50% des patients. En outre, une fracture sans déplacement peut être difficile à visualiser.
Les lésions ligamentaires associées et les changements des tissus mous ne sont pas visibles sur les radiographies.
Scanner
Le scanner n’ est pas indispensable pour le diagnostic de fractures du métatarse ; Mais s’il est prévu , le scanner doit être effectué sur au moins deux plans : le plan frontal (perpendiculaire à la semelle du pied) et le plan axial (parallèle à la semelle).
IRM (Imagerie par résonnance magnétique)
Bien que l’IRM soit utile pour le diagnostic de fractures, dans ce cas –ci, elle n’est pas nécessaire parce que les radiographies sont déjà assez spécifiques. L’IRM est utile, cependant, pour l’évaluation des fractures et des luxations, des tissus mous, de la fascia plantaire, des structures de la capsule, du nombre exact d’os touché et des fragments de petites fractures.
Traitement
Comme l’apport en sang dans cette région est faible, ces fractures sont souvent difficiles à guérir.
Bien que les fractures du métatarse peuvent être traitées sans chirurgie, il ya un risque important de guérison incomplète de l’os et de perdre un temps précieux avant de retourner aux activités normales. Le traitement non opératoire est constitué par une immobilisation prolongée de l’articulation avec une grosse chaussure sans possibilité d’appuyer le pied. L’intervention chirurgicale dans le département d’orthopédie peut augmenter la ” vitesse de formation de cals osseux” et réduire le temps de guérison de façon à permettre réhabilitation rapide.
Quatre modèles distincts de fracture ont été observés.
- Type I: elle se produit à l’union de l’extra-articulaire et intra -articulaire de la protubérance du cinquième métatarsien ;
- Type II: à l’articulation proximale (la partie la plus proche de la cheville) du cinquième métatarsien ;
- Type III: elle se produit au niveau de l’articulation distale (la partie la plus éloignée de la cheville) du cinquième métatarsien ;
- Type IV: elle se produit dans la diaphyse (partie centrale).
Avant le développement du système de classification de Torg, des taux élevés de pseudarthrose ont été signalés chez les patients avec une fracture de Jones. On s’est aperçu que ces pseudarthroses étaient dues aux interruptions dans l’apport de sang à l’os.
Dans tous les cas, si la fracture est correctement classée comme étant de type I ou de type II, le traitement est conservateur, sauf pour les athlètes professionnels, les athlètes amateurs avancés ou les patients qui préfèrent le traitement chirurgical.
Marcher avec des béquilles après une fracture du cinquième métatarsien
Les fractures de type I sont traitées par le repos (absence de charge), le plâtre court ou une attelle pendant six à huit semaines, avec une déambulation progressive après s’être fait enlevé le plâtre. Les fractures de type II peuvent également être traitées avec un plâtre en l’absence de charge, mais une période plus longue peut être nécessaire pour la guérison complète. Le bandage n’est pas suffisant. Chez les athlètes professionnels, ces fractures sont habituellement traitées chirurgicalement, avec une greffe osseuse ou avec la fixation d’une vis intramédullaire . Les fractures de type III doivent être traitées chirurgicalement. Les complications associées à la fixation chirurgicale comprennent une douleur persistante à la base du cinquième métatarsien et peuvent nécessiter l’enlèvement de la vis et la modification de la chaussure.
En outre, le traitement chirurgical des fractures aiguës de Jones peut entraîner un retard de consolidation, de la pseudarthrose et de nouvelles fractures non.
Traitement de la fracture de stress
Les fractures de stress sont traitées comme des fractures aiguës du 5e métatarsien proximal.
Il est important de noter que l’immobilisation sans charge peut-être nécessaire jusqu’à 20 semaines et que la magnétothérapie peut réduire le temps de formation de la cal osseuse. Les options de traitement, ainsi que les complications potentielles immobilisation prolongée (telles que la dystrophie sympathique réflexe et l’atrophie musculaire) devraient être pleinement expliqués au patient au moment de la présentation. Le traitement des fractures de stress de type II et de type III est le même que celui décrit pour les fractures aiguës.
Parfois, l’os n’est pas plâtré car la fracture est sans déplacement et le patient a une légère douleur, mais il faut du temps pour la consolidation.
La chirurgie est la même pour les fractures de stress et pour celles aigues de Jones, il s’agit d’une petite incision le long la partie externe du pied qui permet l’insertion d’une vis le long de l’os du cinquième métatarsien.
De nombreuses études scientifiques montrent que la vis doit être la plus longue et la plus large possible, avec un diamètre minimum de 4 mm.
Après l’intervention, le pied est protégé par une attelle et un bandage jusqu’à ce que la plaie guérisse. La charge du poids se fait progressivement et peut commencer deux semaines après l’intervention chirurgicale et peut augmenter progressivement en fonction de la tolérance à la douleur. Dans certaines études, le temps de guérison moyen est compris entre six et huit semaines, mais il faut suivre les indications du chirurgien orthopédiste qui a effectué l’opération pour savoir quand charger le poids du corps. Les patients retournent souvent jouer dans les trois mois après l’intervention chirurgicale. Après la guérison, si le patient développe des symptômes liés à la tête de la vis l’enlèvement peut être nécessaire.
Certains patients ont besoin de physiothérapie et de réhabilitation pour retrouver la force et l’amplitude de mouvement.
Temps de récupération
Les fractures de stress guérissent habituellement sans complications. Avec le temps, les personnes sont en mesure de reprendre totalement à leurs activités antérieures. Il est possible de reprendre une activité normale, lorsque l’on réussit à travailler sans éprouver de douleur. Le pied gonflé peut revenir à la normale après quelques mois, il ya remèdes naturelle pour accélérer la guérison, par exemple des bains d’eau salée ou des pommades avec arnica. Pour cet objectif, de trois mois à un an peuvent être nécessaire.
Il est important de revenir progressivement aux activités sportives et de travail après une fracture de stress.
Prévention
Pour prévenir les fractures de stress, il existe plusieurs manières:
- L’intensité de l’exercice et sa durée doivent être augmentées lentement et progressivement ;
- Le temps de repos et de récupération doit être augmenté progressivement dans tout programme d’entraînement ;
- Il est important d’être au courant des symptômes de fractures de stress car si elles sont traitées rapidement, on peut réduire le temps de suspension des activités.
- Il est nécessaire de s’assurer que les chaussures sont de bonne qualité et utilisées correctement.