Image default
Santé

Position pour dormir, enceinte, dos, signification, sommeil

Aucune position n’est plus correcte qu’une autre pour dormir. Toutefois, certaines postures permettent de bien dormir et de se réveiller reposé.

Le sommeil est important pour l’humeur, la concentration, l’énergie physique et la force. De plus, plus on dort, plus il est facile de perdre du poids.
Les personnes dorment dans la position qu’elles trouvent la plus confortable, sans tenir compte des bienfaits.

Changer de position ne provoque pas de problèmes, il faut donc se sentir libre d’essayer toutes les positions et choisir la plus confortable. Qu’elle soit couchée sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, une personne peut se réveiller dans la même position que celle dans laquelle elle s’endort, cependant elle bouge souvent pendant la nuit. Sauf si un médecin recommande précisément de changer de position, il est préférable de continuer à dormir dans la position que l’on trouve la plus agréable. Selon le Feng Shui (antique art taoïste de Chine), l’orientation du lit est également important : il doit se trouver dans la partie opposée à la porte. En ce qui concerne les points cardinaux, de nombreux chercheurs suggèrent de garder la tête orientée vers le nord. Toutefois, aucune preuve n’indique que la qualité de sommeil est meilleure de cette façon.

La position est importante si l’on veut atteindre les heures de sommeil dont on a besoin. On pense aussi à quelques remèdes naturels qui peuvent aider à s’endormir, comme la valériane et la mélatonine.

Les différentes positions du sommeil

Dormir sur le côté
Pour dormir sur le côté, il est recommandé de rapprocher légèrement les jambes de la poitrine et de placer un oreiller entre les deux. On peut utiliser un oreiller spécifique qui enveloppe tout le corps (full-length body pillow).

Dans cette position, on peut également dormir tout en serrant son partenaire.

Dormir sur le côté recroquevillé comme un fœtus
La position fœtale est semblable à celle du fœtus dans l’utérus : la personne se recroqueville dans un petit espace du lit. Cette position est plus fréquente chez les couples très unis. La position de la « cuillère » se compose d’un partenaire en position fœtale ayant le ventre en contact avec le dos de l’autre, également en position fœtale. C’est une position très romantique.

Les femmes dorment souvent en position fœtale sur le côté.

Dormir sur le dos
Lorsque l’on dort sur le dos (appelé aussi position en « étoile de mer » lorsque les bras et les jambes sont écartées), il est recommandé de mettre un oreiller sous les genoux pour aider à maintenir la lordose lombaire (à savoir la courbure de la colonne vertébrale) correctement. On peut également essayer de mettre une petite serviette enroulée sous le bas du dos pour obtenir du soutien.
Il faut également soutenir le cou avec un oreiller, la colonne cervicale doit être à un niveau légèrement supérieur à celui de la nuque, surtout en cas de hernie cervicale.

Les avantages : Les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagiens ou de hernie hiatale devraient rester dans cette position avec quelques oreillers qui soulèvent la tête et les épaules pour réduire les reflux acides de l’estomac et une meilleure digestion.

Aucune position n’aide la digestion chez les personnes en bonne santé.
Après une intervention chirurgicale abdominale (par exemple, une césarienne), cette position et la position fœtale sont appropriées. Il faut toutefois garder les genoux fléchis avec un oreiller au-dessous pour éviter l’étirement des muscles de l’abdomen.

Les inconvénients : quand une personne dort sur le dos, il peut y avoir des cas très fréquents d’apnée du sommeil et de ronflement. Lorsque l’on dort sur le dos, la force de gravité entraîne le glissement de la base de la langue dans les voies aériennes, ce qui bloque la respiration et crée les bruits gênants du ronflement.

Les problèmes de couple peuvent apparaître ou les deux partenaires font chambre à part.

Dormir sur le ventre
Les avantages : Dormir sur le ventre diminue le ronflement et certains cas d’apnée du sommeil. Il s’agit du seul aspect positif de cette position.

Les inconvénients : Dormir sur le ventre est considéré comme la pire position pour dormir.
Elle aplatit la courbe naturelle de la colonne vertébrale et provoque des douleurs dans le bas du dos.
Dormir toute la nuit avec la tête tournée sur le côté peut provoquer une contraction et l’étirement des muscles du cou. Étant donné que la tête reste comprimée contre l’oreiller, il est facile de se réveiller avec des marques sur le front.

Cette position est également contre-indiquée pour le mal de dents car l’oreiller appuie sur la zone douloureuse.

Mal de dos ? On peut essayer de mettre un oreiller sous les hanches et le bas-ventre afin de soutenir le bas de la colonne.
Les femmes souffrant de règles douloureuses ne devraient pas rester dans cette position les jours précédents l’arrivée des règles ainsi que les premiers jours du cycle menstruel.

La position de sommeil d’un bébé

Selon l’American Academy of Pediatrics, la position la plus sûre pour les nouveaux-nés est la position sur le dos. Elle diminue les risques du syndrome de mort subite du nourrisson (MSN), ce qui est la cause la plus fréquente de décès chez les nourrissons pendant la première année de vie aux États-Unis.
La raison de cette découverte n’est pas certaine. Toutefois, on pense que cela pourrait être lié au fait que les bébés qui dorment sur le ventre reçoivent moins d’oxygène ou éliminent moins de dioxyde de carbone puisqu’ils respirent l’air présent dans le petit espace de drap de lit autour du nez.

Quelle est la meilleure position de sommeil pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est préférable de dormir sur le côté. Lorsque l’on dort sur le côté gauche, cela améliore la circulation sanguine (et donc des nutriments) du placenta au fœtus. Cette position aide également les reins à éliminer efficacement les liquides et les déchets du corps, réduisant ainsi le gonflement des chevilles, des pieds et des mains. Une femme enceinte doit rapidement s’habituer à dormir sur le côté gauche. Il est évident que maintenir la même position toute la nuit n’est pas facile. On peut toutefois se tourner d’un côté à l’autre, tout en favorisant le côté gauche. Il est recommandé d’éviter la position sur le dos pendant la grossesse, surtout à partir du septième mois.

Pourquoi ? Lorsque l’on dort sur le dos, l’utérus se penche sur la colonne vertébrale, les muscles lombaires, les intestins et les principaux vaisseaux sanguins. Cela peut provoquer des douleurs musculaires, des hémorroïdes et des problèmes de circulation sanguine chez la mère, ce qui entraîne une diminution de la circulation sanguine du fœtus. Dormir sur le dos peut réduire la tension artérielle et causer, dans certains cas, la sensation de vertiges.

En cas de rhume ou de toux

Garder la tête soulevée
Garder la tête appuyée sur l’oreiller est recommandé pour mieux respirer. Un mauvais conseil est d’incliner le cou dans une position non naturelle, cela ne provoque que des difficultés respiratoires. Au lieu de cela, on recommande d’utiliser un grand oreiller cunéiforme qui soulève la partie supérieure du corps à partir de la taille. Ou on peut aussi soulever la tête de lit en plaçant des briques ou des livres sous les pieds du lit. Cependant, il ne faut pas la soulever plus de 12 cm car l’inclinaison peut faire glisser la personne hors du lit.

Une légère inclinaison favorise la circulation sanguine vers le bas, réduisant donc l’inflammation des voies respiratoires et est utile pour libérer le nez bouché.

On peut appliquer un gel à la menthe
Il s’agit d’un autre traitement fréquent qui peut être utile, mais pas comme tous le pensent : des études ont montré que le menthol ne libère pas les voies respiratoires mais que la sensation rafraîchissante donne l’impression de mieux respirer. C’est ce qui compte le plus quand on tente de traiter les symptômes du rhume.

La position de sommeil pour les personnes souffrant de sciatique, de raideur de la nuque et de douleur à l’épaule

De quoi faut-il tenir compte lorsque l’on dort sur le dos ? Sur le dos, la région lombaire peut se cambrer excessivement et augmenter la pression sur la colonne vertébrale. Pour éviter cela, il faut garder les genoux légèrement fléchis.

On peut essayer de mettre quelques oreillers sous les genoux afin de maintenir cette position pendant la nuit.

Dormir sur le côté
Cette position est excellente pour dormir car elle maintient la colonne vertébrale dans un alignement correct.
Il est préférable de ne pas trop se recroqueviller : la colonne vertébrale doit maintenir les courbes physiologiques du cou jusqu’au bassin.

Dormir sur le ventre
En cas de douleurs lombaires (l’inflammation du nerf sciatique) provoquées par la hernie discale ou par les muscles lombaires, la position sur le ventre peut être très utile car elle pousse le disque intervertébral dans la bonne position et réduit la tension sur les muscles.
Cependant, certaines personnes ont mal au dos et doivent donc rester sur le côté.
Cette position peut entraîner un mal de cou : les personnes souffrant également de douleurs cervicales devraient garder un oreiller sous la poitrine et l’abdomen pour que la tête ne reste pas tournée toute la nuit.
En cas de scoliose, aucune position n’est plus adaptée qu’une autre.

Pourquoi est-il important de mettre un oreiller entre les genoux ?
L’oreiller entre les genoux en position latérale aide à réduire la tension sur les muscles du bassin et de la hanche et peut également être plus confortable pour les genoux.
Cela soulage également les personnes souffrant de pubalgie ou de syndrome du piriforme.

Quelle est la meilleure position de sommeil en cas de douleur à l’épaule ?
S’il est difficile pour une personne de dormir directement sur son épaule, elle peut essayer de tourner légèrement l’épaule vers l’avant ou vers l’arrière. On recommande également d’utiliser un oreiller supplémentaire afin de garder une position confortable toute la nuit.

Quelle est la meilleure position chez les personnes souffrant de douleurs cervicales ?
En cas de douleurs cervicales, il peut être utile de mettre une petite serviette enroulée sous le cou pour augmenter le maintien. La serviette peut également être placée à l’intérieur de la taie, gardant ainsi une bonne position toute la nuit.

Le torticolis aigu
Une personne souffre de torticolis aigu quand elle se réveille avec le cou bloqué ou quand elle descend le lit, bouge la tête et a soudainement un spasme au cou, qui ensuite se bloque. On accuse généralement ce mouvement rapide mais, en réalité, les ennuis ont commencé pendant le sommeil. Le torticolis aigu est provoqué par une mauvaise utilisation de l’oreiller pour la colonne cervicale et n’est que très rarement provoqué par l’air froid provenant d’une fenêtre ouverte.

Par conséquent, les muscles deviennent froids et tendus, le mouvement de cou sera donc très limité pendant quelques jours.

La position de sommeil et la personnalité
Selon la psychologie, la position de sommeil permet de comprendre la personnalité d’une personne.

Dormir sur le dos avec les bras et les jambes écartées
Ces personnes occupent le lit entier. Les bras sont généralement ouverts et les jambes sont écartées de façon confortable et forment un V inversé.

Les traits de personnalité – Ceux qui dorment dans cette position sont ouverts d’esprit, détendus, aiment leur confort, sont amateurs de paix, connaisseurs de beauté, et ont besoin de leurs espaces dans la vie. Ils n’aiment pas les endroits bondés, croient en la liberté d’expression, ils sont fouineurs et aiment les potins.

Dormir sur le dos avec les bras le long des hanches
Ces personnes dorment comme si elles étaient couchées sur un lit magique, parfaitement droites et immobiles. Elles bougent peu pendant le sommeil et parviennent à se lever le lendemain avec tous les muscles intacts.

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment dans cette position sont calmes, attentives, timides, réservées, introverties. Elles ont de grands objectifs, aiment regarder et écouter les autres et ont de grandes attentes aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres.

Dormir sur le dos avec les mains sous la tête/l’oreiller
C’est peut-être la position du sommeil la plus relaxante. Les deux mains peuvent être soit sous la tête ou l’oreiller soit l’une peut être sous l’oreiller et l’autre sur le ventre. Généralement, la position des mains varient.

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment dans cette position sont détendues, cordiales et offrent souvent leur aide. Elles sont enthousiastes, attentives, pleines d’idées, de compassion, anti-conformistes. Ce sont des parents aimants et des partenaires attentionnés.

Dormir sur le ventre
Les personnes qui dorment sur le ventre sont étendues sur le ventre avec les deux mains sous l’oreiller, une main dessous et l’autre dehors ou les deux mains dehors, etc.

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment dans cette position sont audacieuses, sans vergogne, directes, intransigeantes, égocentriques, dominatrices et parviennent souvent à des compromis en imposant leur point de vue. Elles n’aiment pas être critiquées et sont généralement arrogantes et susceptibles.

Dormir sur le côté avec un genou plié
Ces personnes dorment sur un côté et approchent un genou de leur poitrine. Les deux bras sont au dessus de l’oreiller ou l’un est étendu et l’autre peut être au dessus ou en dessous de l’oreiller.

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment dans cette position sont tatillonnes et se plaignent souvent. Elles sont nerveuses, s’émeuvent facilement et rapidement, surtout lorsque cela les concerne. Elles sont conscientes de leur apparence, sont souvent tendues mais toujours prêtes à faire face aux problèmes.

Dormir sur le côté recroquevillé comme un fœtus
Dans ce cas, on dort sur un côté, les genoux près de la poitrine.

Les traits de personnalité – Ces personnes sont égoïstes, jalouses, vindicatives. Elles ne pardonnent pas et n’oublient pas. Elles sont protectrices d’elles-mêmes, souvent sur la défensive. Elles semblent dures et impassibles, mais sont très sensibles à l’intérieur.

Dormir avec la couverture tirée au-dessus de la tête en serrant le bord
Comment parviennent-ils à respirer ? Ils tirent les couvertures jusqu’à la tête et parfois même plus, aussi bien l’hiver hiver que l’été, et serrent généralement les bords de la couverture.

Les traits de personnalité – Les personnes qui dorment de cette manière sont trompeuses, timides, faibles, réservées, intrigantes et n’aiment pas partager leurs problèmes. Elles réfléchissent beaucoup, n’apparaissent pas telles qu’elles sont réellement et conservent à l’intérieur de mauvaises choses. Elles ont l’air solides à l’extérieur, mais sont en réalité assez faibles.

Autres articles

Comment améliorer l’acné grâce à la naturopathie 

Emmanuel

Mélanome de la peau, symptômes, métastase et traitement

Irene

L’huile de foie de morue de nos grands-mères avait-elle réellement des vertus ?

Claude

Cystite à répétition : les bons gestes pour éviter l’infection

Tamby

Petit guide d’utilisation des huiles essentielles

Tamby

3 livres sur la santé pour prendre soin de vous en 2021

administrateur

Trois bonnes raisons de faire recours à la médecine traditionnelle chinoise

administrateur

Le traitement anticalcaire : indispensable pour boire de l’eau potable

Odile

Cystite interstitielle, chronique, symptomes, traitement et alimentation | Physiotherapie pour tous

Irene