La greffe de cheveux est une opération chirurgicale qui consiste à greffer des implants capillaires sur la zone dégarnie de la tête. Elle est considérée comme une solution de dernier recours contre la perte de cheveux. C’est surtout le cas lorsque les traitements efficaces contre l’alopécie et la calvitie ont échoué. Actuellement, de nombreuses cliniques dans la greffe de cheveux proposent cette opération sous anesthésie locale. Vous n’avez pas besoin de partir à l’étranger, car il est possible d’effectuer une greffe de cheveux à Paris sur la ligne frontale.
Comprendre la transplantation capillaire
Cette technique de greffe consiste à réaliser une transplantation d’implant capillaire sur la zone receveuse afin qu’elles retrouvent une densité normale. Les cheveux greffés sont prélevés sur une zone donneuse. Celle-ci se trouve généralement à l’arrière du crâne. Pour cause, les cheveux y sont moins exposés à l’action de l’androgène sur cette partie de la tête. Il s’agit de l’hormone responsable de la perte des cheveux. Chez une personne qui souffre de calvitie, cette partie est rarement touchée.
Les cheveux suivent un cycle capillaire qui se décline en trois phases :
- Anagène qui correspond à la phase de croissance, elle dure en moyenne deux à trois ans.
- Catagène qui correspond à la phase repos.
- Télogène qui correspond à sa chute.
Chez une personne normale, ces cycles s’épuisent à sa mort. Pour celle qui souffre d’alopécie androgénétique, l’hormone accélère l’épuisement du cycle capillaire. Les symptômes commencent sur la ligne frontale. Ce phénomène entraine une calvitie précoce, d’où la nécessité de traitements efficaces à l’instar d’un implant capillaire.
Les techniques utilisées pour la greffe capillaire
Actuellement, les professionnels utilisent deux techniques de greffe de cheveux à Paris pour redonner sa densité à votre chevelure. La différence se trouve au niveau de la phase d’extraction.
FUT (Follicular Unit Transplant)
Cette technique de greffe consiste à réaliser un découpage d’une bandelette de 20 cm de largeur et 1 cm de hauteur du cuir chevelu. La zone de prélèvement se trouve généralement à la nuque. À cet endroit, les poils sont plus résistants. La bandelette est divisée en plusieurs groupes de quatre cheveux maximum. Ces groupes sont implantés un à un sur la surface dégarnie. À noter que des cicatrices visibles apparaissent sur le site de prélèvement.
FUE (Follicular Unit Extraction)
Il s’agit d’une technique de greffe de cheveux à Paris plus récente destinée à une calvitie moins avancée. Le chirurgien prélève des bulbes sur la zone donneuse du cuir chevelu. Ensuite, il procède à une réimplantation sur la zone dégarnie. Il s’adresse généralement aux hommes. En effet, l’opération implique le rasage sur la zone de prélèvement.
Le déroulement d’une greffe de cheveux à Paris
Une restauration capillaire est réalisée sous anesthésie locale. Ainsi, vous ne ressentez aucune douleur. Après l’opération de greffe de cheveux à Paris, votre front peut gonfler pendant quelques jours. Des croutes et des cicatrices visibles peuvent également apparaitre sur la zone de prélèvement. Cependant, le patient peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.
Le FUT prend moins de temps. L’intervention de greffe de cheveux à Paris dure en moyenne deux à trois heures incluant la phase d’extraction. Par contre, comptez plus de cinq heures pour réaliser une FUE.
La réussite d’une restauration capillaire varie d’une personne à une autre. Le taux de repousse se situe autour de 98 %. Contrairement aux autres opérations de greffe, la transplantation capillaire a peu de chance de rejet étant donné que le donneur est le patient lui-même. Il faudra attendre environ huit mois pour constater une repousse naturelle sur la zone receveuse après une greffe de cheveux à Paris.
Le coût d’une greffe capillaire
Le prix d’une greffe de chevelure dépend de plusieurs facteurs : la clinique dans la greffe de cheveux, la technique utilisée, le pays.
Pour une FUT, prévoyez environ 5000 à 6000 euros. Le tarif revient deux fois plus cher dans le cas d’une FUE. La greffe capillaire étant considérée comme une chirurgie esthétique, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.
Plusieurs pays ont construit leur réputation dans le tourisme médical. Les patients s’y rendent pour effectuer de la chirurgie réparatrice et esthétique. Parmi les destinations privilégiées, il y a la Turquie, la Pologne, la Hongrie, la Tunisie et la Thaïlande.
Pourtant, nul besoin de réaliser un long voyage pour bénéficier de ces soins médicaux. La France abrite de nombreuses cliniques spécialisées dans la greffe de cheveux à Paris. De plus, vous bénéficiez du savoir-faire à la française. Dans ce sens, l’opération se déroule dans le respect des normes en vigueur. Vous pouvez contacter un centre médical à Paris et demander un devis dès maintenant.
Résumé