Image default
Santé

Dents jaunes,chez les enfants,d’un bébé,pourquoi,que faire

Causes de dents jaunes
Une des causes principales de dents jaunies est le manque d’hygiène buccale.

Manque d’hygiène : le manque de nettoyage dentaire est la cause principale de ce trouble. Beaucoup d’enfants ou de personnes âgées se brossent les dents le matin, mais pas avant de se coucher. Afin de maintenir une couleur blanche, il est fondamental d’utiliser le fil dentaire après avoir mangé et de se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Le fil dentaire et le brossage sont nécessaires à enlever la plaque et les substances qui produisent des taches.
Le nettoyage aide également à éviter les caries et la mauvaise haleine.

Facteurs génétiques : si les dents sont jaunes dès l’enfance, cela peut être lié à une maladie génétique.

Il est possible de consulter le dentiste pour comprendre comment blanchir naturellement les dents. Le dentiste peut enseigner à blanchir les dents à la maison. Les facteurs génétiques qui provoquent une structure dentaire faible dès la naissance provoquent des dents jaunes même si l’enfant les brosse.

Une malformation de l’émail (la surface dure des dents) ou la dentine (la couche sous l’émail) sont un exemple de structure dentaire faible.

Aliments et boissons : la consommation excessive de boissons sucrées peut enlever l’émail transparent des dents. Une consommation excessive de sucres (gâteaux, chocolat, desserts, jus de fruit sucrés, boissons, etc.) peut enlever la couche externe des dents et en provoquer le jaunissement. Un autre responsable important est la caféine. Les personnes qui boivent souvent du thé ou du café ont les dents beaucoup plus jaunes que les autres. La salive devient plus acide (le ph diminue) et elle favorise l’érosion de l’émail. Le manque de vitamines A, C et D est une autre cause alimentaire du trouble.

Les vomissements peuvent éroder l’émail des dents en raison de son acidité.

Maladies : cette situation peut être due à une maladie qui touche l’émail et la dentine. De nombreuses maladies peuvent provoquer des dents jaunes. Parfois, des traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent soudainement jaunir les dents.

Les femmes enceintes devraient prendre soin d’elles car pendant la grossesse, des infections peuvent provoquer les dents jaunes chez le bébé pendant la période de développement de l’émail.

Appareils dentaires : tout d’abord, les appareils dentaires ne provoquent pas d’altération de la couleur des dents. Toutefois, ceux qui portent des appareils devraient se rappeler qu’il faut intensifier le nettoyage afin de garantir la santé optimale de la couleur blanc perle des dents. Une mauvaise santé dentaire peut jaunir les dents.

Après avoir enlevé l’orthèse (par exemple l’ Invisalign), l’odontologiste peut recommander un traitement de blanchissement.

Alcool et tabac : la nicotine des cigarettes provoque les dents jaunes. Le tabac peut même provoquer les dents noirs avec le temps. La cigarette électronique ne provoque pas de dents jaunes comme la cigarette normale, car elle ne contient pas beaucoup de substances cancérigènes qui se trouvent dans les autres cigarettes. Il faut éviter de mâcher du tabac et de boire trop de vin rouge.

En évitant ces aliments et ces boissons, on peut sûrement éviter d’aller chez le dentiste pour un nettoyage dentaire.

Traumatismes : un traumatisme ou un accident peut endommager les parties internes d’une ou de plusieurs dents. Même une chute peut compromettre le procédé de formation de l’émail pendant la croissance des jeunes enfants. Cela peut provoquer les dents jaunes. La carie peut également provoquer une couleur jaunâtre ou noire.

L’âge : de la même manière que les cheveux deviennent gris, les dents pourraient également jaunir en raison de l’âge.
En général, il est normal que les personnes âgées perdent la couleur naturelle et développent des taches sur les dents.

Effets des médicaments : certains antibiotiques ou autres médicaments peuvent provoquer la variation de la couleur des dents, comme l’Augmentin (amoxicilline) et le tétracycline. Il faudrait toujours éviter une prise excessive de médicaments.
Les collutoires qui contiennent beaucoup de fluor peuvent provoquer les dents jaunes ou marron en cas de prise prolongée.

Dents jaunes chez les enfants : causes et remèdes

Émail fin
Une des causes de dents jaunes plus fréquemment diagnostiquée de manière incorrecte est la présence d’un émail fin. L’émail est la couche plus externe de la dent, qui n’est pas seulement la structure la plus dure du corps humain, mais aussi celle qui donne aux dents leur couleur blanche. Dans l’émail il y a la dentine, qui est légèrement jaunâtre et sensible à la chaleur et au froid. Certains enfants ont un émail fin par nature ou parfois l’émail s’affine en raison de la nourriture, d’un brossage trop vigoureux des dents ou des boissons gazeuses.

Taches
Certains enfants ont une mauvaise hygiène orale qui peut provoquer le jaunissement des dents. Dans ce cas, puisque les enfants ne prennent pas soin de leurs dents, elles se recouvrent de tartre ou de plaque. On peut observer cela surtout chez les enfants qui portent des appareils orthodontiques, car l’hygiène orale devient difficile.

Dans ce cas, se brosser les dents deux fois par jour ne suffit pas.

Médicaments : taches internes ou externes
Il existe des médicaments qui tachent les dents. Ceux-ci peuvent provoquer des taches à l’intérieur ou à l’extérieur des dents et être à l’origine du jaunissement ou de taches noires. Un responsable fréquent est la tétracycline. La tétracycline est un antibiotique utilisé pour soigner plusieurs maladies. Toutefois, un des effets secondaires principaux de la tétracycline est de provoquer les dent jaunes chez les enfants.

En effet, les études montrent que, lorsqu’une femme enceinte prend de la tétracycline, cela peut toucher les dents qui vont apparaître dans la bouche de l’enfant.

Aujourd’hui, on connaît donc les causes et les remèdes pour les dents jaunes. Il existe d’autres causes relativement rares, parmi lesquelles il y a les maladies congénitales comme l’amélogenèse imparfaite ou la dentinogenèse imparfaite.
Bien que les personnes ignorent souvent les problèmes aux dents de lait car elles sont destinées à tomber, si une infection est en train de provoquer des taches sur les dents, cela pourrait également se diffuser à la dent permanente sous-jacente.

Comment blanchir les dents ?

Les dents peuvent redevenir blanches. Le traitement comprend des méthodes naturelles ou un traitement en cabinet dentaire.

Remèdes naturels et remèdes de grand-mère
Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Avec le temps, une accumulation lente de plaque peut également se manifester par le jaunissement des dents. Un des remèdes efficaces pour blanchir les dents consiste à manger une pomme après les repas. La pomme agit comme une substance naturelle de nettoyage et enlève les restes de nourritures attachés aux dents.

Donc, en mangeant des pommes et des fruits crus très riches en fibres, on nettoie les dents de manière naturelle.

En outre, après avoir bu du thé ou du café, on peut boire de l’eau ou faire des gargarismes afin de prévenir la possibilité de développer des taches sur les dents.

L’alimentation joue toujours un rôle fondamental, comme dans tout traitement.
Afin de blanchir les dents de manière naturelle, il faut donc manger des fruits et des légumes sains, surtout des fraises. Certains dentistes déconseillent les méthodes expérimentales de blanchissement des dents à la maison, comme le brossage des dents avec du citron, du vinaigre, de l’eau oxygénée ou toute autre substance abrasive ou acide. Cela pourrait enlever la couche externe des taches, mais pourraient également enlever des couches d’émail.

Cet émail ne se refabrique pas et l’insuffisance d’émail pourrait provoquer l’exposition de la dentine et par conséquent le jaunissement des dents.

Les femmes devraient choisir une couleur de rouge à lèvres adaptée aux dents jaunes.
Pour éviter de faire ressortir ce défaut, il faut utiliser un rouge à lèvres qui tire sur le violet ou sur le magenta et éviter le rouge vif.

Comment blanchir les dents à l’eau oxygénée

Procédé de blanchissement

L’eau oxygénée est un acide très réactif qui a des propriétés antiseptiques et blanchissantes qui rendent les dents blanches. Beaucoup de dentifrices et de collutoires contiennent de l’eau oxygénée.

Rinçage : il faut mélanger 50 % d’eau normale et 50 % d’eau oxygénée (de 9 à 35 %).
Avant ou après le brossage, on se rince la bouche avec cette solution.

Brossage : on prend deux petites cuillères de bicarbonate et une demi cuillère d’eau oxygénée et on forme une pâte en utilisant de l’eau. On peut ajouter quelques gouttes d’extrait de menthe poivrée de manière à ce que le mélange soit aromatisé à la menthe.

Il faut mettre une petite quantité de ce mélange sur la brosse à dents humide et se brosser les dents.

Modifier son dentifrice : mettre environ une cuillère de dentifrice normal dans un petit bol en verre. Ajouter 4 à 6 gouttes d’eau oxygénée et une pincée de sel et bien mélanger.

On peut l’utiliser pour le normal brossage des dents.

Quoi faire contre les dents jaunes ? Traitement en cabinet dentaire

Blanchissement
Si le patient a encore les dents jaunes après les brossages et les traitements, il pourrait avoir besoin d’une visite chez le dentiste pour contrôler les dents. Le dentiste pourrait conseiller le blanchissement des dents. C’est est une choix valide pour les personnes qui ont les dents jaunes, mais qui ont aussi une couche adéquate d’émail. En effet, si les dents sont jaunes en raison d’une insuffisance d’émail (c’est-à-dire une exposition de la dentine), le blanchissement pourrait provoquer une sensibilité dentaire.

Dans ce cas, on pourrait également avoir besoin d’un traitement pour les dents sensibles.

Facettes et couronnes dentaires
Une des options chez les personnes qui ont un émail fin est l’application de couronnes ou de facettes dentaires. Une couronne dentaire est une option utile dans le cas d’une seule dent, mais il s’agit d’un cas rare.

Les facettes sont des pellicules qui s’appliquent sur la surface des dents. Elles n’aident pas seulement à les protéger et à en augmenter l’épaisseur, mais elles améliorent aussi l’esthétique.

Il existe deux types de facettes : composites ou céramiques.
Bien que cette option rentre dans l’odontologie esthétique, elle est en train de devenir le traitement préféré par ceux qui veulent des résultats instantanés et visibles.

Autres articles

Daltonisme héréditaire, rouge ou vert, test et traitement

Irene

Comment soulager le stress et l’anxiété grâce à la naturopathie ?

Emmanuel

Maladies ostéo-articulaire

Irene

Plaques sur les amygdales et fièvre, les remèdes naturels

Irene

Tourisme médical: la Turquie, une destination de rêve?

Emmanuel

Tecartherapie, indications du traitement et les contre-indications | Physiotherapie pour tous

Irene

Quelques exemples des vitamines nécessaires pour ses muscles

Tamby

La sédentarité est néfaste pour votre santé

Journal

L’accompagnement d’une maman atteinte de baby blues à Paris

Tamby