Alors que la proportion de seniors augmente en France, le recours à une infirmière à domicile tend à se généraliser. Ce service permet aux personnes âgées de prévenir la perte d’autonomie par des soins appropriés. Zoom sur ce métier essentiel au bien-vieillir.
Le rôle de l’infirmière à domicile
L’infirmière à domicile est un agent de santé chargé d’accompagner ou d’assister les seniors à domicile. Alternative à un placement en maison de retraite, elle sert de relais entre le corps médical et la famille du patient. Concrètement, cette professionnelle prodigue les soins médicaux dont la personne âgée a besoin. Par exemple les soins d’hygiène, les injections, les pansements et la prise de médicaments. Elle sert également de conseillère. En effet, elle doit se montrer attentive et toujours à l’écoute des préoccupations de celui ou celle dont elle s’occupe. Par ailleurs, l’infirmière à domicile a un rôle social. A savoir, celui de discuter avec l’individu comme le ferait un proche. Ce qui permet de rompre la solitude et l’isolement. Retrouvez plus d’informations sur ce site.
La prise en charge d’une infirmière à domicile
Les soins à domicile ou SAD font l’objet d’un remboursement à hauteur de 60 % par l’Assurance Maladie. Les 40 % restants sont à la charge de la complémentaire santé, selon les garanties du demandeur. Ce tiers-payant s’applique aussi aux soins dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Pour les personnes de plus de 60 ans et en perte d’autonomie, les coûts sont intégralement adossés à la sécurité sociale. Les bénéficiaires peuvent ainsi plus facilement se soigner, garder la forme et bien vivre leur vieillesse.
Comment s’attacher ses services ?
Pour obtenir une aide à domicile, il faut en faire la demande à son médecin traitant. Ce dernier dressera une liste de soins nécessaires. Ensuite, il faudra contacter le SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) ou une assistante sociale, ou encore solliciter directement une infirmière libérale.
Résumé