Image default
Santé

Quels sont les avantages de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène ?

Il existe dans le milieu médical, pharmaceutique et industriel de nombreuses méthodes de stérilisation. C’est le cas par exemple des technologies bêta et gamma ou encore de la stérilisation par rayonnement. Si ces deux dernières techniques sont toujours utilisées, d’autres par contre sont abandonnées. On pourra citer la Technique de stérilisation Poupinel qui était autrefois très utilisée dans le milieu hospitalier. Toutefois, parmi les procédés de stérilisation abandonnés, certains sont utilisés dans des situations extrêmes. C’est surtout le cas de l’oxyde d’éthylène réputé pour sa grande efficacité.

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène : un procédé de stérilisation vieux de 90 ans

Si l’oxyde d’éthylène est synthétisé pour la première fois en 1859, il fallut attendre 1933 pour qu’on se rende compte de ses propriétés bactéricides et fongicides. Œuvre de l’institut Pasteur, ce procédé est toujours utilisé de nos jours. Toutefois, longtemps réputée dangereuse, la stérilisation à l’oxyde d’éthylène a aujourd’hui beaucoup évolué. Ayant atteint un haut niveau de performance et d’efficacité, il est utilisé en milieu hospitalier dans le service de stérilisation pour stériliser les matériels sensibles à la vapeur d’eau et à la chaleur.

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène : les avantages

Gaz à la fois incolore et inodore, l’oxyde d’éthylène se distingue d’abord par sa formule simple CH2 — CH2 O. Il possède de nombreux avantages et est donc le meilleur allié dans un processus de stérilisation à basse température (30 °C et 60 °C). À cet effet, il est adapté pour la Stérilisation :

  • des seringues ;
  • des gants en latex ;
  • des cathéters ;
  • des compresses ;
  • etc.

La plupart de ces matériaux sus cités ne résistent pas à une forte chaleur. De ce fait, la stérilisation à l’oxyde d’éthylène est indiquée à cause de sa bonne absorption des matériaux thermosensibles. En outre, l’oxyde d’éthylène passe très bien par les membranes d’emballage (papier, film Tyvek, etc.). Ceci lui vaudra d’être utilisé notamment dans l’industrie agro-alimentaire ou encore dans les bibliothèques. Dans le premier cas, il est surtout apprécié pour sa capacité à préserver la nature des produits issus du processus de stérilisation.

Inflammable au contact de l’air, la stérilisation à l’oxyde d’éthylène est une tâche dévolue à un agent de stérilisation bien formé. Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel à un prestataire stérilisation du groupe ionisos. Ce dernier jouit d’une très bonne réputation dans les milieux médicaux français.

Autres articles

Rééducation Postopératoire | Physiotherapie Pour Tous

Irene

L’ionophorèse qu’est-ce que cette technique de traitement ?

Emmanuel

Fracture de l’ulna, processus coronoide, diaphysaire et traitement

Irene

La fasciite plantaire

Irene

Comment trouver un médecin de garde

Journal

Détatouage à Paris : tout savoir sur la technique au laser

administrateur

La mutuelle santé prend en charge les médecines douces

Journal

Comment renforcer l’immunité avant l’hiver ? Nos remèdes naturels

Emmanuel

Mauvaise odeur dans l’urine, forte ou d’ammoniac, causes, traitement et symptômes | Physiotherapie pour tous

Irene