Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles qui peuvent provoquer des symptômes légers ou sévères.
Le bruit dû au rythme cardiaque se fait entendre sous forme de bruit pulsatile dans l’oreille.
La trompe d’Eustache fait partie intégrante du système auditif et relie l’oreille à la gorge. Cette structure permet d’équilibrer la pression de l’oreille avec la pression atmosphérique. À chaque variation de pression dans l’oreille, la trompe s’ouvre pour relâcher la pression intégrée.
Cela se produit lorsque :
- L’on voyage en avion,
- L’on fait de l’escalade en montagne,
- L’on fait des plongées sous-marines,
- l’oreille est exposée à des niveaux sonores très élevés.
Un crépitement dans l’oreille est le signe qui indique une pression anormale. Il peut aussi se produire au repos. Il peut être intermittent (par exemple à jours alternés). Le problème est précisément que la trompe d’Eustache reste fermée alors qu’elle devrait être ouverte pour rééquilibrer la pression de l’oreille. Le mucus accumulé dans la trompe peut provoquer une mauvaise fermeture de cette structure.
La conséquence est une pression élevée à l’intérieur de l’oreille qui provoque un claquement lorsque l’on mange, que l’on avale ou que l’on bâille.
Cela provoque parfois une perte temporaire de l’audition à cause d’une rigidité de la membrane tympanique due à une pression élevée à l’intérieur de l’oreille. Le tympan capte alors des sons étouffés à cause du mouvement continu du mucus qui se trouve dans l’oreille moyenne. L’accumulation excessive de cérumen à l’intérieur de l’oreille est également l’une des causes de pression élevée dans l’oreille, qui peut provoquer des crépitements lors d’un bâillement ou de la mastication. Ignorer de tels symptômes peut provoquer une otite chronique ou une diminution de la capacité auditive.
Causes des acouphènes
Chez la plupart des patients, l’acouphène pulsatile est provoqué par la circulation sanguine dans les vaisseaux connectés au tympan.
Le bruit de l’augmentation du flux sanguin dans les artères et dans les veines qui courent au niveau de l’oreille interne arrive dans l’oreille et provoque différents symptômes.
De plus, les personnes qui souffrent d’anémie rapportent un acouphène pulsatile en tant que symptôme référé, accompagné d’hypertension et d’hyperthyroïdie.
Dans de très rares cas, l’acouphène pulsatile est le signe de maladies mortelles, telles que :
- Des tumeurs vasculaires de l’oreille moyenne,
- Une infection chronique de l’oreille moyenne,
- Un durcissement des artères,
- L’augmentation de la pression dans la tête (pathologie connue sous le nom d’hydrocéphalie).
Pour être plus précis, les causes sont d’une certaine façon liées à des troubles vasculaires, notamment au niveau de certaines parties de la tête et du cou.
Une vascularite ou une hypertension intracrânienne peuvent être d’autres facteurs de l’acouphène pulsatile.
Symptômes qui accompagnent les acouphènes
Dans le cas d’acouphène pulsatile, le bruit anormal entendu par le patient est plus rythmique et régulier que celui des autres types d’acouphènes. Le signe le plus manifeste de l’acouphène pulsatile est un sifflement constant dans les oreilles, qui accompagne souvent le rythme cardiaque du patient. Le son peut être similaire à un fort bourdonnement ou à des sons aigus. Certains patients rapportent un bruit similaire à un souffle en phase avec la respiration.
Voici d’autres symptômes :
- Maux de tête,
- Vertiges,
- Troubles du sommeil,
- Dépression.
Quand faut-il s’inquiéter en cas d’acouphènes ?
Consulter un médecin si les symptômes suivants se manifestent :
- Un bourdonnement d’oreilles persistant sans aucun son extérieur, notamment si ce son est calé sur la fréquence du rythme cardiaque.
- Dans la maladie de Ménière, ce bourdonnement d’oreilles peut être accompagné de vertiges ou d’une perte de l’audition (hypoacousie).
- Maux de tête, légers ou forts.
Traitement des acouphènes
L’acouphène est un trouble caractérisé essentiellement par une sensation de bruit dans les oreilles sans aucun son extérieur.
Bien qu’il soit généralement défini comme un bourdonnement, il diffère considérablement d’une personne à l’autre. Dans certains cas, il peut même s’agir d’un son similaire à :
- Un chuchotement,
- Un murmure,
- Un sifflement,
- Un coup de siffle,
- Un bruit martelé et saccadé.
L’acouphène n’est pas une maladie mais représente le symptôme de certaines maladies sous-jacentes telles que :
L’anatomie de l’oreille humaine se divise en quatre sections :
- Oreille externe,
- Oreille moyenne,
- Oreille interne,
- Cerveau.
L’acouphène peut se produire à n’importe quel niveau, et dans une ou dans les deux oreilles.
Traitement médical des acouphènes
Pour traiter les acouphènes, le médecin cherche tout d’abord à déterminer et à traiter une maladie sous-jacente qui peut être liée aux symptômes. Si l’acouphène est provoqué par une maladie, les améliorations dues au traitement peuvent permettre d’atténuer les bruits.
Voici quelques exemples :
- Retrait du cérumen. Retirer un bouchon de cérumen peut soulager les symptômes de l’acouphène.
Si la cause de l’acouphène est un excès de cérumen, le traitement consiste à retirer le cérumen à l’aide d’une sonde munie d’une pointe en coton ou d’un dispositif d’aspiration. - Utilisation de bouchons d’oreilles : une personne peut être atteinte d’acouphènes à cause de bruits excessifs. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des bouchons d’oreilles.
- Gouttes auriculaires : une personne atteinte d’une infection de l’oreille peut également souffrir d’acouphènes. Les médecins conseillent d’utiliser, comme traitement, des gouttes auriculaires contenant de l’hydrocortisone, pour soulager les démangeaisons et les bourdonnements d’oreilles. Il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer tout traitement.
- Traitement d’une maladie vasculaire. En cas de maladies vasculaires sous-jacentes, des médicaments, une intervention chirurgicale ou un autre traitement peuvent se révéler nécessaires pour traiter le problème.
- Changement de médicament. Si l’on soupçonne qu’un médicament soit la cause des acouphènes, le médecin peut conseiller de cesser ou de réduire la prise de ce médicament, ou de prendre un médicament différent.
Élimination du bruit des acouphènes
Dans certains cas, le bruit blanc peut contribuer à éliminer le son des acouphènes et à réduire la gêne. Le médecin peut conseiller d’utiliser un dispositif électronique pour éliminer le bruit. Voici certains dispositifs :
Appareil de thérapie sonore à bruit blanc (générateur de son blanc). Ces dispositifs (qui produisent des sons environnementaux simulés tels que celui de la pluie ou des vagues) représentent souvent un traitement efficace contre les acouphènes. Une personne peut essayer d’introduire dans son oreiller un appareil de thérapie sonore à bruit blanc équipé de haut-parleurs, afin de mieux dormir.
La nuit, pour couvrir le bruit interne des acouphènes, l’utilisation de ventilateurs, d’humidificateurs, de déshumidificateurs et de système de climatisation dans la chambre peut être utile.
Appareils auditifs. Ils peuvent être très utiles en cas de troubles de l’audition comme les acouphènes.
Dispositifs pour camoufler les acouphènes. Il s’agit de dispositifs similaires aux appareils acoustiques. Appliqués à l’intérieur de l’oreille, ils produisent un bruit clair, fixe et à un volume bas qui permet de camoufler les symptômes des acouphènes.
Musique en cas d’acouphènes. Il existe un dispositif qui joue de la musique, programmée individuellement pour camoufler les fréquences spécifiques des acouphènes. Avec le temps, la personne peut s’habituer aux sons des acouphènes et cela lui permet de ne plus se concentrer sur ce bourdonnement. La consultation fait souvent partie de la rééducation auditive.
Traitement médicamenteux des acouphènes
Les médicaments ne permettent pas de traiter les acouphènes. Toutefois, ils permettent dans certains cas de réduire la gravité des symptômes ou des complications. Parmi les médicaments disponibles, il y a :
- Les antidépresseurs tricycliques (ATC) tels que le Laroxyl et l’Elavil. Toutefois, ces médicaments ne sont généralement utilisés qu’en cas d’acouphènes graves, car ils peuvent provoquer des effets secondaires gênants, par exemple :
- sécheresse de la bouche,
- vision floue, constipation,
- troubles cardiaques.
- Le Xanax peut permettre de réduire les symptômes des acouphènes. Toutefois, ses effets secondaires sont les suivants :
- somnolence,
- nausées,
- accoutumance.
Traitement laser
Le laser est un dispositif qui augmente le métabolisme cellulaire au niveau du tissu conjonctif et du système immunitaire.
Le faisceau laser stimule la production d’énergie dans les cellules et permet de régénérer le tissu endommagé.
Intervention chirurgicale. En cas d’acouphènes chroniques ou d’acouphènes provoqués par une tumeur bénigne, il est conseillé d’opter pour une intervention chirurgicale afin de guérir complètement.
D’autres traitements contre les acouphènes
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : par la thérapie cognitivo-comportementale, le médecin analyse les pensées indésirables, les attitudes, les convictions et le comportement du patient.
Techniques de relaxation : les techniques de relaxation (telles que le yoga, la méditation et l’hypnose) permettent de traiter les acouphènes. L’utilisation de l’une de ces techniques peut soulager le stress et l’anxiété qui peuvent être à l’origine de ce trouble.
Traitement à l’aide de produits d’herboristerie : pour traiter les acouphènes, la thérapie par les plantes propose un dosage modéré d’anémone pulsatille et de rehmannia glutinosa, afin de soulager les symptômes suivants :
Traitement des oreilles bouchées
En cas d’oreilles bouchées, voici quelques remèdes très efficaces qui peuvent soulager le crépitement dans les oreilles.
Garder des oreilles propres
Il faut nettoyer régulièrement ses oreilles.
Pratiquer des exercices pour les mâchoires
Le crépitement dans les oreilles lors d’un bâillement se produit en cas de gonflement à proximité du conduit auditif. Il ne faut toutefois pas s’inquiéter. Bien ouvrir et détendre ses mâchoires afin que l’oreille relâche la pression. Cette méthode est l’une des plus efficaces pour soulager la pression de l’oreille.
Pratiquer la manœuvre de Valsalva pour les plongeurs
Le craquement dans les oreilles est un phénomène très fréquent chez les plongeurs, qui adoptent la manœuvre de Valsalva pour relâcher la pression de l’air. Cette manœuvre consiste tout d’abord à pincer les narines pour empêcher le passage de l’air, puis à inspirer profondément et à expirer ensuite en gardant les narines pincées.
Cette force permet de relâcher la pression.
Huiles de massage
Les huiles thérapeutiques telles que l’huile de molène sont souvent utilisées pour traiter des troubles auditifs et respiratoires.
Adopter un régime alimentaire sain
La plupart des personnes l’ignorent mais il faut maintenir un régime alimentaire sain avec des compléments vitaminiques en quantité suffisante. La prise de vitamines du groupe B est essentielle pour garder des oreilles saines. De plus, on remarque que les troubles de l’audition sont liés à des carences en certains minéraux tels que le manganèse.
Quelle est la durée des acouphènes ? Le pronostic
La durée des acouphènes dépend de leur cause. S’ils sont provoqués par exemple par un cas d’hypertension, ils disparaissent quand la maladie sous-jacente a été soignée.
En cas d’acouphènes chroniques, le patient devra apprendre à vivre avec ce trouble à long terme.
Résumé