Les taches foncées sur le visage peuvent être le résultat de différentes maladies de peau.
Parmi les symptômes, en plus d’une peau plus foncée, des démangeaisons peuvent se manifester.
Les taches foncées sur les lèvres et les gencives
Leurs causes sont nombreuses. Certaines personnes naissent avec des lèvres foncées, qui peuvent faire penser à la présence de taches foncées.
La pigmentation de la bouche peut également être un effet secondaire du tabagisme. D’autres mauvaises habitudes comme se lécher et se mordre fréquemment les lèvres ou boire beaucoup de thé et de café peuvent aussi provoquer des taches foncées sur les gencives.
Des taches foncées peuvent se développer autour des lèvres lors de l’utilisation de cosmétiques anciens, périmés ou qui ne sont pas indiqués pour la peau.
Les taches foncées sous les yeux
Elles sont souvent considérées comme l’extension des cernes sous les yeux, en raison de l’épuisement et de la fatigue, ou comme un signe des changements hormonaux dans l’organisme. Parfois, le problème peut être héréditaire.
La malnutrition, la carence de certains nutriments ou la déshydratation peuvent causer des taches foncées sous les yeux.
Les taches foncées sur le visage
Les taches foncées sur le visage sont souvent les plus inesthétiques parce qu’elles se manifestent sur des zones très visibles comme la zone de la moustache ou celle des pommettes. L’exposition au soleil est l’une des causes les plus fréquentes de taches foncées, de taches de vieillesse sur le visage ou tout simplement de taches de rousseur. Les taches foncées sur le visage sont parfois causées par des traumatismes qui peuvent provoquer un hématome.
En outre, les changements hormonaux (par exemple lors de la ménopause) peuvent se manifester par des taches foncées sur le visage.
Certaines maladies comme le leucoderme et l’hémangiome peuvent provoquer cet effet inesthétique.
Parmi les meilleurs correcteurs, nous pouvons citer :
- Double Wear de la marque Estée Lauder ;
- Repairwear de la marque Clinique.
La pigmentation de la peau du cou
Une exposition excessive au soleil provoque généralement une pigmentation et donc une coloration brune sur le cou. Cela se manifeste en cas de surproduction dans le corps d’un pigment appelé mélanine. Quand ce pigment réagit à la lumière du soleil, il fonce la peau du cou. Le surdosage de fer dans l’organisme provoque également cette maladie qui peut apparaître immédiatement sur le cou. L’obésité est une autre cause de ce problème. En cas d’excès de tissu adipeux, des plis se produisent dans la peau du cou et dans d’autres parties du corps, formant ainsi une pigmentation accrue dans ces zones. Suite à la prise de certains médicaments, un changement dans l’équilibre hormonal peut survenir dans les zones régulièrement exposées au soleil.
Ces médicaments incluent des contraceptifs oraux et l’hormonothérapie substitutive.
Les taches foncées sur le sein
Certaines irritations de la peau peuvent se manifester par des taches foncées n’importe où sur le corps, y compris sur le sein. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les verrues causées par le papillomavirus humain. La peau foncée sur le sein peut résulter du mélasma, maladie de peau liée aux changements hormonaux pendant la grossesse.
Les femmes qui exposent directement leur poitrine au soleil peuvent noter des taches et des petits points bruns qui devraient disparaître en quelques jours.
Les taches foncées vulvaires
Au niveau de la vulve, les taches foncées pourraient être causées par des troubles bénins ou malins :
- Nævus ou grain de beauté ;
- Mélanose (taches de rousseur de la muqueuse) ;
- Verrue provoquée par le VPH (virus du papillome humain) ;
- Cancer de la vulve.
Les taches foncées sur les jambes et l’aine
Les taches foncées sur les jambes peuvent être causées par des piqûres d’insectes ou peuvent indiquer des maladies de la peau comme l’eczéma. Elles sont surtout visibles chez les personnes âgées. La photosensibilité est une autre cause d’une peau foncée sur les jambes.
Les taches foncées peuvent se produire également en raison d’une production excessive de mélanine suite à une réaction allergique ou à un excès de fer dans le sang.
L’érythème noueux est une affection inflammatoire qui provoque la formation de nodules foncés, durs et en relief sur la peau. Les taches foncées qui se forment dans la région de l’aine et sous les aisselles peuvent être causées par une irritation due à une friction ou à l’épilation à la cire.
L’insuffisance veineuse peut provoquer de grosses taches foncées sur la peau des jambes et des chevilles qui peuvent également enfler.
La décoloration de la peau pendant la grossesse
Pendant la grossesse, de nombreuses femmes développent des taches brunes sur la peau en plus de rougeurs sur les mains et le visage. Les taches brunes sont aussi appelées chloasma. Elles se développent principalement sur le front, les joues, le nez, la lèvre supérieure (zone de la moustache), le menton, etc. En raison de leur forme particulière, elles sont également appelées masque de grossesse. Les taches foncées sont surtout présentes dans les zones où le frottement est important : aisselles, intérieur des cuisses, aine, etc.
Au cours de la grossesse, l’on peut remarquer une ligne brune appelée linea nigra qui s’étend du nombril à l’os pubien.
Avant la grossesse, elle est appelée ligne blanche (linea alba) et a la même couleur que le reste de la peau. Elle est donc invisible. Au cours de la grossesse, cette ligne devient brune et atteint une largeur d’environ un demi-centimètre. Elle disparaît en quelques mois après l’accouchement.
Certaines femmes peuvent remarquer un changement de couleur de leurs grains de beauté et des taches sur les bras et les jambes. De même, les aréoles autour des mamelons peuvent aussi foncer.
Les taches foncées chez les enfants
Certaines maladies de peau ou des phénomènes ordinaires peuvent causer la formation de taches foncées, par exemple :
- Les taches de rousseur (qui se forment lorsque l’enfant s’expose au soleil) ;
- La tache mongoloïde du nouveau-né (qui se forme au-dessus des fesses et qui est présente dès la naissance, mais qui disparaît ensuite toute seule) ;
- L’Acanthosis Nigricans (maladie de peau qui affecte principalement les enfants et provoque la formation de taches foncées sur une peau sèche) ;
- Le nævus, qui se forme principalement sur le thorax, le ventre et le dos ;
- Le mélanome.
Les taches foncées sur l’ongle du gros orteil
Les ongles des orteils peuvent être bruns ou noirs en cas de :
La décoloration de la peau avec l’acné
L’acné est la principale cause de décoloration de la peau.
Il faut éviter de presser les boutons ou les points noirs qui se manifestent.
Il est en effet préférable d’utiliser une crème/un gel sans ordonnance ou recommandé par un dermatologue pour lutter contre l’acné et l’appliquer sur la zone affectée pour supprimer le bouton. En étant patient et en évitant de toucher les boutons, on empêche la formation de cicatrices et les infections de peau. Une autre cause est l’apparition de l’acné sévère. Si les boutons sont trop nombreux, il est plus probable que se forment des cicatrices brunes, rouges ou noires. Dans ce cas, il faut lutter contre l’acné de manière différente. En ce qui concerne l’alimentation, une carence en vitamines bénéfiques pour l’acné peut favoriser l’hyperpigmentation.
On peut utiliser différents remèdes maison pour les cicatrices d’acné, par exemple :
- Suivre un régime alimentaire riche en fruits et légumes crus.
- Boire 2 – 3 litres d’eau par jour.
- Faire du cardio-training de 20 à 30 minutes tous les jours.
- Boire du thé vert et éviter la caféine ou l’alcool.
- Éviter le stress car il aggrave l’acné.
- Utiliser un bon produit en vente libre approuvé par les dermatologues pour traiter sa peau.
- Laver le visage régulièrement et le maintenir sans substance grasse et sans poussière, parce que celles-ci sont les principales raisons de l’inflammation de l’acné.
Le traitement des taches foncées
Les crèmes pour la peau Les crèmes pour la peau contenant de l’hydroquinone possèdent d’excellentes propriétés de décoloration et sont les plus utilisées pour le traitement des taches foncées. Elles ne sont pas immédiatement efficaces. Il faut en effet les appliquer sur les taches foncées pendant plusieurs mois avant que ces dernières ne se dissolvent et ne deviennent moins visibles.
Une utilisation excessive de crèmes éclaircissantes peut provoquer des effets secondaires tels que des irritations et des rougeurs cutanées.
La crème éclaircissante pour blanchir la peau On peut améliorer le teint de sa peau grâce à des crèmes, des lotions et des sérums éclaircissants disponibles en vente libre.
Le problème est de choisir le bon produit pour éclaircir les taches et les traces sans provoquer de réactions cutanées, d’éruptions cutanées ou d’allergies.
Concentré Anti-taches Even Better de Clinique
C’est l’un des meilleurs cosmétiques pour dissoudre les taches de rousseur et les taches brunes. Il contient de l’extrait de levure, de l’acide salicylique et de l’extrait de racine de curcuma qui contribuent à réduire la pigmentation. La formulation en gel est très lisse et s’applique uniformément sans laisser de traces grasses.
Pigment Regulator de SkinCeuticals Ce produit contient de l’acide glycolique, de l’acide kojique et de l’amla. L’acide kojique éclaircit la peau et l’acide glycolique l’exfolie. L’amla rend la peau plus uniforme et illumine le teint.
Grâce à sa consistance très soyeuse et lisse, il peut être utilisé efficacement par les personnes à peau grasse.
D’autres crèmes efficaces pour éclaircir les taches sont :
- Rilastil Anti-Taches crème de jour pour le visage ;
- Idéalia Pro correcteur Taches de Vichy ;
- Ideal Light Pinceau Lumière d’Estée Lauder ;
- Dermology crème éclaircissante pour la peau ;
- Sérum Éclat Caviar Nacré de La Prairie ;
- L’Erbolario Lodi crème éclaircissante à base de réglisse ;
- Makari De Suisse ;
- Re-Nutriv Masque Lifting suprême correction anti-âge d’Estée Lauder ;
- Sérum Capital Lumière de Clarins ;
- Garnier Skin Naturals correcteur Anti-Taches.
L’hyperpigmentation ou les taches brunes peuvent se réduire et se décolorer au fil du temps grâce à l’application de crèmes éclaircissantes sur le visage qui contiennent :
- De l’hydroquinone ;
- De l’acide azélaïque ;
- De l’acide glycolique ;
- Des AHA ;
- De l’extrait de réglisse ;
- De l’extrait de fenouil ;
- De l’extrait de thé vert d’Uji.
Le peeling chimique : le peeling chimique se compose d’acide glycolique et d’acide trichloroacétique qui aident à éliminer les couches superficielles de l’épiderme. Ainsi, les taches foncées disparaissent. Après le traitement, on peut ressentir une sensation de brûlure qui disparaît après quelques jours. Ce traitement ne doit être effectué que par des spécialistes. Toutefois, des peelings chimiques ne contenant que de l’acide glycolique sont disponibles comme médicaments en vente libre et peuvent donc être utilisés chez soi.
Ce peeling chimique très doux doit être appliqué pendant 2 – 3 semaines avant de noter les premiers résultats.
Le traitement laser : cette méthode donne des résultats très rapides. Elle peut être utile pour tout type de tache foncée sur le corps. Ce processus implique l’utilisation de faisceaux laser à lumière pulsée directement sur les taches de la peau pour les éliminer. Étant donné qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, une période de récupération est nécessaire. Ce traitement est plus onéreux que d’autres et comporte des risques. Par exemple, la pigmentation peut s’aggraver davantage ou, dans de rares cas, des cicatrices peuvent se former.
Par conséquent, cette thérapie n’est à adopter que lorsque toutes les autres méthodes n’apportent pas les résultats souhaités.
Les remèdes maison naturels pour éliminer les taches foncées
L’ingrédient le plus populaire est le citron. On peut tout simplement presser un citron pour obtenir un jus frais à appliquer sur la peau avec une boule de coton. Le jus de citron est connu pour ses propriétés blanchissantes qui le rendent efficace pour éliminer les taches. On peut ajouter quelques gouttes de glycérine à ce jus. Un autre remède est le miel. On peut l’appliquer sur tout le visage ou sur la tache. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de germe de blé dans le miel avant de l’appliquer sur les taches de la peau.
Les oignons constituent un remède efficace pour les taches de vieillesse. Il suffit de frotter sur la tache, pendant quelques minutes, une tranche d’oignon tout juste coupée. Pour obtenir des résultats remarquables, on effectue ce geste deux fois par jour pendant environ deux semaines.
L’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes pour les troubles de l’estomac, de la peau et des cheveux. Le gel frais d’aloe vera extrait des feuilles est appliqué sur les zones affectées et soulage immédiatement.
L’application régulière de ce gel rend la peau fraîche et jeune.
On peut utiliser un mélange de vinaigre de cidre et de jus d’orange. Il suffit de mélanger 2 petites cuillères de vinaigre de cidre et 1 petite cuillère de jus d’orange pour traiter les taches. Ce mélange doit être appliqué régulièrement à l’aide d’une boule de coton.
Pour éliminer les cellules mortes qui peuvent s’accumuler sous les aisselles ou sur d’autres parties du corps, il est conseillé de préparer une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude qu’il faut ensuite appliquer sur la zone brune. Pour finir, il faut rincer après 10 – 15 minutes.
Résumé