Diabete.fr est un site qui vous permet de sélectionner rapidement le traitement à la fois le plus efficace et au rythme de votre choix en mesurant, analysant et en planifiant tous ces aspects. Ces articles vous proposent une documentation d’information et d’expertise, dans tous les domaines : bilan glycémique, surveillance d’autres paramètres (surpoids, calculs rénaux…), prise en charge des complications liées au diabète.
L’analyse de la glycémie
L’analyse de la glycémie à elle seule ne suffit pas aujourd’hui pour évaluer le risque cardiovasculaire. Pour cela, la prise en charge du diabète se doit d’être personnalisée. Elle nécessite de prendre en compte d’autres facteurs.
La prise en charge du diabète est complexe. Elle doit être pluridisciplinaire et inclure, en plus du traitement antidiabétique conventionnel, les mesures fonctionnelles (activité physique adaptée conformément à l’état du patient et surveillance du poids), pharmacologiques (mise sous traitement antihypertenseur pour soigner la tension artérielle élevée en cas d’obésité en particulier) ou parfois même chirurgicales.
Le traitement du diabète haute glycémie
Le traitement du diabète haute glycémie a aujourd’hui progressé et l’on donne de plus en plus une place très importante dans la prise en charge de cette pathologie en amont, permettant un bon contrôle global de la maladie.
Le traitement par insuline est donc complexe et nécessite un suivi régulier, durant lequel doivent être contrôlés plusieurs paramètres chez le patient comme le poids, l’activité physique ou l’alimentation, en autre.
Certainement pas assez évoqué, le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires parfois sévères ; c’est même la première cause de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2, pour lesquels le risque est 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale ; sachant que les maladies cardiovasculaires représentent environ la moitié des décès observés. C’est même la première cause de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2.
En France, des millions de personnes souffrent de diabète. Or le diabète et les maladies cardiovasculaires restent encore parfois largement mésestimés. Pourquoi ? Sans doute parce que ce risque augmente avec l’âge… Beaucoup ignorent en effet qu’il faut leur conseiller simultanément et systématiquement un suivi et des analyses régulières.
Il y a 25 ans, il était difficile d’avoir un traitement efficace. Grâce aux progrès de la recherche et des patients, le diabète est mieux pris en charge aujourd’hui. C’est pourquoi un régime alimentaire équilibré est tellement important ; des études montrent que près de la moitié des patients dont le sucre est contrôlé sont moins susceptibles de complications sur une période de 6 ans.
Résumé